skip to Main Content
Gestion des paies - Service R.H. - Haute-Savoie Annecy
06 60 06 12 12

Renseignement sur le droit du travail à Annecy :
AXE GRH répond à vos questions

Le droit du travail et les relations employeur-employés

Vos salariés peuvent-ils venir au travail habillés comme ils le souhaitent ? Que devez-vous vous leur verser en cas d’arrêt de travail ? Quelles sont vos obligations concernant la sécurité sur le lieu de leurs missions ? Quelles sont les règles en matière de durée de travail quotidienne et hebdomadaire ? Combien de CDD successifs peuvent être signés ? Quelles formes doivent prendre les élections des délégués du personnel ?

Autant de questions auxquelles un dirigeant ne peut pas nécessairement répondre : cela nécessite en effet une excellente connaissance du droit du travail, qu’un entrepreneur ne possède pas forcément. Problème : déroger à une seule de ces règles peut coûter très cher… que ce soit devant le conseil des Prud’hommes ou même en matière pénale dans certains cas.

Quel que soit la taille de votre entreprise, AXE GRH vous recommande donc vivement de vous faire accompagner par un(e) professionnel(le) expert en la matière. Spécialisés dans l’assistance en droit du travail, AXE GRH vous propose ses services et vous réponds, en fonction de vos besoins, de manière personnalisée et précise.

AXE GRH, agence Annécienne, vous renseigne sur les règles relatives à l’embauche et la gestion du personnel

AXE GRH peut vous renseigner notamment sur les points suivants (liste non-exhaustive).

1. Les conventions collectives

Une convention collective est le résultat de négociation entre salariat – représenté par des organisations syndicales – et patronat, pour une branche professionnelle spécifique. Elle complète la législation relative au travail et peut, le cas échéant, concerner votre entreprise. Avec vous, AXE GRH fait le point. Devez-vous appliquer une convention collective ? Si oui, laquelle ? Quelle est sa forme (ordinaire, étendue, élargie) ? De cette manière, vous ne passez pas à côté de vos obligations d’employeur.

2. Les règles relatives aux congés payés

Depuis 1936, ils font le bonheur des salariés, qu’ils concernent sans distinction, quelle que soit leur qualification, leur rémunération, ou le temps qu’ils passent au service de leur employeur. Cependant, la mise en place des congés payés revêt des aspects techniques qui ne doivent en aucun cas être éludés. AXE GRH vous accompagne, notamment en vous proposant des outils pour leur suivi.

3. Obligations de l’employeur en matière de sécurité

La sécurité et la santé au travail sont deux points fondamentaux du droit du travail. Sont concernés les employeurs privés, mais aussi les établissements publics de santé, sociaux, médico-sociaux, EPIC, EPA… Il est nécessaire de mettre en place des mesures pour prévenir tous les types de risque auxquels les salariés peuvent être exposés (y compris le stress, les risques psychosociaux…). AXE GRH fait le point avec vous et vous aide à y voir clair sur vos obligations.

4. Tickets restaurants et autres avantages sociaux

Les salaires et les primes ne sont pas les seules composants de la rémunération des salariés : des avantages sociaux peuvent s’y ajouter (contrats de mutuelle, tickets restaurants, chèques de vacances…). Toutefois, cela doit être mis en place dans la clarté pour l’Etat et les organismes sociaux. AXE GRH vous accompagne pour que vos démarches soient transparentes et que votre entreprise soit en règle.

5. La formation des salariés

Le droit à la formation concerne tous les salariés. A cet égard, l’employeur a d’une part une obligation d’adaptation (possibilité pour le salarié de s’adapter à son poste et son environnement de travail) et d’autre part une obligation de l’employabilité (possibilité pour le salarié de “rester à jour” en vue de trouver un emploi ailleurs). AXE GRH fait le point avec vous pour savoir ce qui reste éventuellement à mettre en place au sein de votre entreprise.

Notez-le : Nous intervenons également concernant le compte pénibilité, l’entretien annuel avec les salariés, les annonces de recrutement…

Back To Top