skip to Main Content
Gestion des paies - Service R.H. - Haute-Savoie Annecy
06 60 06 12 12

Gestion des absences en entreprise : l’accompagnement d’AXE GRH, agence à Annecy

Congés payés, congés supplémentaires éventuellement accordés dans le cadre d’une convention collective, congés liés à un événement familial… La gestion des absences de ses salariés en entreprise peut rapidement devenir complexe sans un bon système de suivi, lié à celui des paies.

Dans ce cadre, AXE GRH, agence basée à Annecy (Rhône-Alpes), gestionnaire de paie et spécialiste RH, intervient pour vous proposer une solution sur mesure : en même temps que la paie de vos salariés, nous nous occupons de la gestion de leurs congés grâce à un logiciel dont vous avez l’accès.

 

Un logiciel de paie et un accès pour gérer les congés et les absences

Le logiciel avec lequel travaille AXE GRH est installé en SAAS sur votre système informatique. Cette installation, très rapide, ne prend que quelques minutes et ne perturbe en rien le quotidien de votre organisation.

Un accès vous est donné, ainsi qu’à vos collaborateurs. Dans le cadre de la gestion des paies, un grand nombre de renseignements sont enregistrés. Dès lors que le module “Portail salarié” est ajouté, les plannings et les horaires de chaque salarié sont également indiqués.

De cette manière, le portail permet la saisie des demandes des salariés en matière de congé. Le responsable peut très facilement établir des tableaux de suivi et anticiper le nombre d’absences.

 

La formation de votre personnel au logiciel

Votre personnel administratif peut être formé au logiciel proposé par AXE GRH. Une demi-journée suffit pour être opérationnel. Vous avez ensuite la liberté d’effectuer vous-même le suivi des paies et des absences, ou de nous en confier la gestion pleine et entière pour vous décharger complètement de l’aspect administratif des ressources humaines.

AXE GRH assure par ailleurs une assistance téléphonique pour les personnes en charge du logiciel. Je peux également prendre la main pour une formation à distance, en fonction des disponibilités et des besoins de l’entreprise. Avec AXE GRH, vous travaillez dans un climat serein et avec une solution sur mesure !

 

Absence d’un salarié : quelques rappels

L’absence d’une salarié peut résulter de plusieurs motifs.

En premier lieu, il peut s’agir bien sûr des congés payés, d’événements familiaux (type mariage, PACS, décès…), mais aussi de congés pour cause de formation professionnelle. Les absences peuvent également être dues à la maladie ou à un accident. Dans ces cas-là, ils doivent bien entendu donner lieu à la production de justificatifs.

Pour l’ensemble de ces situations, un suivi est nécessaire : AXE GRH vous accompagne et vous renseigne sur les procédures à mettre en place.

Les absences peuvent également être injustifiées : un employé ne se présente pas à son poste sans demande préalable, ou prend ses congés à une période qui n’aurait pas été acceptée… Cela ne signifie pas cependant que l’employeur peut s’exonérer de ses devoirs vis-à-vis du salarié, même si l’absence s’avère préjudiciable. En premier lieu, on notera qu’il peut s’agir d’un arrêt maladie : le salarié dispose en effet de 48 heures pour transmettre le justificatif nécessaire à son employeur.

Si tel n’est pas le cas, une procédure spécifique doit être mise en place : contact avec le salarié, entretien préalable à une éventuelle procédure de licenciement… Pour ces mesures, AXE GRH vous accompagne et vous détaille ce qui doit être mis en place pour éviter ensuite des soucis d’ordre juridique.

Back To Top