skip to Main Content
Gestion des paies - Service R.H. - Haute-Savoie Annecy
06 60 06 12 12

Établir un bulletin de salaire pour vos salariés :
comment AXE GRH vous accompagne

Etablir une fiche de paie ne s’improvise pas. Oublier certaines mentions peut s’avérer très complexe à gérer pour une entreprise. A l’inverse, certaines indications ne doivent pas y apparaître. Le salarié est invité à conserver ses bulletins de salaire. L’employeur a l’obligation de les garder un certain temps.

Vous êtes dirigeant d’entreprise, ou de TPE / PME, et vous avez besoin d’un accompagnement pour produire les fiches de paie de vos salariés ? Spécialiste de la gestion de paieAXE GRH, agence basée à Annecy (Haute-Savoie), vous accompagne, vous permet d’éviter les erreurs et les problèmes juridiques qui en découlent, et vous permet de travailler plus sereinement au développement de votre activité.

Vous êtes dirigeant d’entreprise, ou de TPE / PME, et vous avez besoin d’un accompagnement pour produire les fiches de paie de vos salariés ? Quelle que soit la taille de votre structure, AXE GRH  vous accompagne, vous permet d’éviter les erreurs et les problèmes juridiques qui en découlent, et vous permet de travailler plus sereinement au développement de votre activité.

Les mentions qui doivent obligatoirement apparaître sur un bulletin de salaire

A vos côtés, AXE GRH s’assure tout d’abord que l’ensemble des obligations légales concernant votre entreprise apparaissent sur le modèle de bulletin de salaire. Parmi celles-ci figurent notamment :

votre nom et adresse d’employeur ;
la désignation de votre établissement ;
l’organisme de cotisation sociale dont dépend votre structure ;
le numéro d’immatriculation Urssaf pour les déclarations sociales ;
le code APE de votre entreprise.

Ensuite, nous faisons le point sur les renseignements concernant les salariés, notamment leur nom, l’intitulé de leur emploi, sa position dans la classification de la convention collective applicable (celle-ci devant également être indiquée sur le bulletin de salaire).

Enfin, nous nous assurons que le bulletin de paie se rapporte bien à un temps de travail concret, clairement indiqué, et qu’il contient une mention indiquant que ce document est à conserver sans limitation de durée.

De cette manière, vous êtes certain(e) de disposer d’un document en règle, sécurisé pour vous et pour vos employés.

Volume horaire, avantages en nature et autres renseignements

Ce n’est pas tout. Selon la nature du poste, le bulletin de paie doit également indiquer d’autres renseignements spécifiques. C’est le cas par exemple si le salarié est sous convention de forfait. Les avantages en nature et les primes doivent également être mentionnés.

Avec vous, nous calculons et les intègrons à la fiche de paie. Autre exemple : la nature et le montant des prélèvements sociaux, que nous pouvons également travailler avec vous pour les intégrer de manière claire et régulière sur chaque bulletin de salaire.

Des vérifications de légalité

Afin d’éviter tout problème d’ordre juridique à votre entreprise, nous faisons également en sorte que certaines indications n’apparaissent pas sur les bulletins de salaire de vos salariés. Il est en effet interdit d’y renseigner, par exemple, si le salarié exerce des fonctions de représentant du personnel.

De même, il n’est pas autorisé d’indiquer si le salarié a fait ou non usage de son droit de grève durant la période concernée.

Remettre son bulletin de paie au salarié

Enfin, si nécessaire, nous déterminons ensemble par quel moyen vous remettez leur bulletin de paie à votre / vos salarié(e)(s). Cela constitue une obligation légale, dont le non-respect expose à des sanctions. Vous avez la possibilité de remettre le bulletin sous forme papier ou dématérialisée.

A compter du 1er janvier 2017, vous n’aurez plus à demander l’accord du salarié pour recourir au bulletin de paie dématérialisé. Toutefois, si le salarié s’y oppose, vous ne pourrez pas lui remettre un bulletin de paie électronique. Je vous aide dans la mise en place d’un système de coffre-fort électronique qui vous permet le dépôt mensuel des fiches de paie.

Back To Top